• Faits insolites sur notre belle voisine l’Espagne

     Des silhouettes de personnes tenant le drapeau de l’Espagne via Shutterstock

    L’Espagne est un pays à la grande richesse culturelle et aux paysages aussi variés qu’époustouflants. Mais bien qu’elle soit voisine de la France, la connaissez-vous réellement ? Le DGS vous fait découvrir 15 faits insolites sur ce magnifique pays.

    L’Espagne est l’un des pays les plus montagneux d’Europe 

    Faits insolites sur notre belle voisine l’Espagne

    Lorsque l’on pense à l’Espagne, on s’imagine assez bien le soleil et la plage, mais rarement des montagnes. Pourtant, ce pays est l’un des plus montagneux d’Europe ! On compte notamment les Pyrénées, les Pics d’Europe, la Sierra Nevada, le Système ibérique et la liste continue !

    Un phare et un barrage construits par les Romains fonctionnent encore aujourd’hui 

    Faits insolites sur notre belle voisine l’Espagne

    Les Romains étaient connus pour être des ingénieurs hors pair et nous en avons la preuve encore aujourd’hui. En Espagne, on peut trouver la tour d’Hercule, un phare situé face à l’océan Atlantique qui a été construit au 1er siècle ! Il est le seul phare romain encore fonctionnel au monde. Et puis, l’Espagne abrite également le barrage romain de Proserpine, qui n’est autre que le deuxième plus vieux barrage du monde actuellement en usage et qui a été construit au 1er ou au 2ème siècle après J.-C.

    L’Espagne a servi de lieu de tournage à de nombreux films, dont certains que vous n’auriez pas soupçonnés  

    Faits insolites sur notre belle voisine l’Espagne

    L’Espagne est un pays très prisé des réalisateurs de films. D’ailleurs, de nombreux longs-métrages y ont été tournés dont certains que vous n’auriez pas soupçonnés ! C’est le cas notamment du film « Le Bon, la Brute et le Truand » qui est l’un des plus célèbres westerns de l’histoire, mais aussi de du film « Le Docteur Jivago » sorti en 1965 dont l’action est censée se dérouler en Russie.

    L’Espagne compte le plus grand nombre de plages certifiées « Pavillon Bleu d’Europe » au monde 

    Faits insolites sur notre belle voisine l’Espagne

    Le Pavillon Bleu est un écolabel, symbole de la qualité environnementale exemplaire. Et c’est en Espagne que l’on compte le plus de plages certifiées par ce label à travers le monde ! En 2015, l’Espagne enregistrait 578 plages au total qui ont reçu ce label.

    Il y a plus de festivals en Espagne que de journées dans l’année

    Faits insolites sur notre belle voisine l’Espagne

    Peu importe le moment de l’année auquel vous vous rendez en Espagne, il y aura toujours un festival quelque part dans le pays ! Chaque village dispose d’un Saint Patron qui lui est propre et qu’il célèbre avec des festivités qui peuvent durer plusieurs jours. D’ailleurs, il y en a pour tous les goûts : si la plupart des célébrations sont traditionnelles et consistent à danser et manger de la bonne nourriture, quelques-unes peuvent être pour le moins originales ! On retient à titre d’exemple « le saute-bébé » où un homme vêtu d’un costume rouge et jaune représentant le diable, saute par-dessus des bébés placés sur un matelas.

    Le plus vieux restaurant du monde se situe à Madrid 

    Faits insolites sur notre belle voisine l’Espagne

    Ouvert en 1725, le Sobrino de Botin est le plus ancien restaurant du monde ! A ce titre, il figure même dans le Guinness Book des records. Situé à Madrid, celui-ci est devenu une véritable attraction touristique, notamment grâce à ses murs chargés d’histoire.

    La gastronomie espagnole ne se résume pas à la paella  

    Faits insolites sur notre belle voisine l’Espagne

    Contrairement à la croyance populaire, il faut savoir que la paella en Espagne n’est pas un plat très répandu en dehors de Valence, la ville d’origine du plat. Il est important de noter aussi que chaque région possède sa propre spécialité culinaire, faisant de l’Espagne un pays riche au niveau de la gastronomie. Avec une base de légumes frais, de poisson, de porc, de bœuf et d’huile d’olive, la cuisine espagnole est très variée et mélange les régimes méditerranéen et atlantique, avec des influences venues du Maroc.

    Et si vous souhaitez connaître un plat qui représente le pays dans son intégralité, alors pensez plutôt à la tortilla espagnole : une variété d’omelette épaisse garnie de pomme de terre.

    Chaque année, plus de 200 000 pèlerins traversent l’Espagne à pied pour rejoindre Santiago de Compostela 

    Faits insolites sur notre belle voisine l’Espagne

    Le pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle est l’un des plus importants pèlerinages chrétiens au monde depuis le 9e siècle après J.-C. Au-delà de son caractère religieux, ce pèlerinage est devenu au cours de l’Histoire une véritable exploration culturelle que de nombreuses personnes empruntent pour différentes raisons, que ce soit pour se surpasser ou pour simplement faire de nouvelles rencontres en passant un bon moment.

    Il faut dire que cette route est tout simplement époustouflante de beauté et fait voir aux pèlerins toutes sortes de monuments historiques classés au patrimoine mondial de l’UNESCO.

    Vous pouvez aller de l’Espagne au Portugal en… tyrolienne ! 

    En Andalousie, et plus précisément dans la commune de Sanlúcar de Guadiana, vous avez la possibilité de franchir la frontière Espagne/Portugal en tyrolienne ! Baptisée la « Zipline Limite Zero », cette « attraction » vous fera débarquer dans la municipalité d’Alcoutim au Portugal en 60 secondes grâce à une vitesse pouvant aller jusqu’à 70 km/h. A noter qu’il s’agit là de la première tyrolienne transfrontalière du monde.

    Le royaume d’Espagne est le second plus grand pays de l’Union européenne 

    Si la France est le pays le plus grand de l’Union européenne avec une superficie de 544 000 m², l’Espagne n’est pas bien loin en prenant directement la seconde place du classement grâce à une superficie de 504 800 km², suivie de la Suède en troisième place avec 450 000 km² au compteur.

    Les Espagnols savent profiter des bonnes choses de la vie 

    Faits insolites sur notre belle voisine l’Espagne

    En 2013, un rapport de l’OECD (Organisation for Economic Co-operation and Development) a révélé que les Espagnols passaient environ 16 heures par jour à prendre soin d’eux : dormir, manger, boire, voir leurs amis et profiter de la vie. C’est environ 1 heure de plus que la moyenne.

    En Espagne, les cafés/bars sont des lieux importants de la vie quotidienne 

    Faits insolites sur notre belle voisine l’Espagne

     Photo de Yulia Grigoryeva/Shutterstock.com 

    En 2013, une étude a révélé qu’en Espagne, il y avait un bar pour 132 personnes : un véritable record ! Néanmoins, il faut bien comprendre qu’en Espagne, un « bar » n’est pas synonyme de « lieu réservé à l’alcool ». En effet, il y a là-bas une véritable culture liée à ces lieux : les gens y vont pour prendre le petit déjeuner, prendre une pause- café, pour le goûter, et même pour dîner.

    D’ailleurs, certains de ces bars ressemblent plus à des restaurants, quand d’autres arborent des allures de boîtes de nuit. D’autres encore sont davantage des cafés classiques où vous pourrez passer la journée à vous détendre, lire, voir vos amis, ou même travailler, tout en profitant de votre boisson.

    Une grande partie de la production d’électricité en Espagne vient des éoliennes  

    Faits insolites sur notre belle voisine l’Espagne

    Alors qu’il devient vital pour la planète de penser aux énergies propres, l’Espagne est un véritable exemple pour les autres pays. En effet, la « Red Eléctrica de España », une entreprise espagnole du secteur énergétique, a révélé qu’en 2013, les éoliennes avaient généré environ 54,000 gigawattheures d’électricité, soit un cinquième de l’électricité consommée à travers le pays.

    L’Espagne produit 41 % de l’huile d’olive mondiale

    Faits insolites sur notre belle voisine l’Espagne

    Les pays méditerranéens sont les plus grands producteurs d’huile d’olive au monde en assurant pas moins de 97 % de la production de l’Union européenne et 75 % de la production mondiale. Mais parmi eux, un pays se démarque particulièrement : l’Espagne. En effet, elle en produit plus d’1,5 million de tonnes chaque année, la plupart venant de la région de l’Andalousie. Finalement, à elle seule, l’Espagne représente 41 % de la production mondiale d’huile d’olive.

    L’Espagne possède 44 sites classés au patrimoine mondial de l’UNESCO 

    Faits insolites sur notre belle voisine l’Espagne

    En 2015, l’Espagne compte 44 sites inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO, dont 39 sont culturels, 3 sont naturels et 2 sont « mixtes ». Cela est notamment dû au fait que l’Espagne a été le foyer de nombreuses civilisations, parmi lesquelles on trouve les Grecs, les Romains, les Celtes, les Ibères, les Phéniciens, les Wisigoths ou encore les Maures – et chacune a laissé sa marque.

    Parmi les sites les plus connus, on peut retenir l’Alhambra de Grenade, la grotte d’Altamira avec ses peintures paléolithiques, ou encore la vieille ville de Saint-Jacques-de-Compostelle.

    Faits insolites sur notre belle voisine l’Espagne

     Une vue aérienne de la place de Cybèle à Madrid via Shutterstock

    Ces quelques faits nous ont permis de découvrir l’Espagne sous un nouveau jour et surtout, ils nous donnent envie d’y partir pour un long séjour !

    Article paru dans Daily Geek Show





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique