• L'arbre de l'année 2013

    L'arbre de l'année 2013

    Description : Chêne liège du genre Quercus suber, famille de fagacées est sur la commune de Reynès (Pyrénées-Orientales).

    Une hauteur de 20 mètres, une circonférence de 5,60 mètres, d'un diamètre de 1,80 mètre à 1 mètre su sol, son poids est estimé à 6 tonnes, son âge estimé par les techniciens forestiers de la DDA de Perpignan est de 300 ans.

    Esthétique : Écorce tantôt grisâtre, épaisse et crevassée (liège mâle, là où l'arbre n'a pas été écorcé), tantôt rouge très foncé et noire (liège femelle sur les parties de l'arbre ayant donné lieu à des levées de liège). Feuilles persistantes, coriaces, vert foncé et de forme ovale. Envergure très importante.

    Abris : Oiseaux, écureuils, insectes de toutes sortes.

    Histoire : C'est le propriétaire du terrain qui raconte l'histoire de ce chêne « Ce chêne se situe à une centaine de mètres de notre mas, mais à l'époque, son existence était pratiquement inconnue de tous. Depuis très longtemps, cet arbre était noyé dans la végétation. Les chênes verts, bruyères, ronces formaient un écran qui le rendait invisible. De plus, le terrain sur lequel il se trouvait ne m'appartenait pas. Vers la fin des années 1980, par le plus pur des hasards, au Marché aux puces de Perpignan, j'ai trouvé un livre de 1891 « Souvenirs du Midi », une sorte de guide pour excursionnistes. L'auteur explique qu'après avoir dépassé le Mas Santol, on aperçoit à droite un « magnifique chêne liège » (qui avait déjà à l'époque des mensurations impressionnantes). J'ai donc immédiatement exploré les lieux et depuis cet instant, je n'ai eu qu'une envie, acheter ce terrain, mettre en valeur cet arbre remarquable et le faire découvrir à tout le monde. C'est exactement 100 ans après la parution de ce livre que j'ai pu faire l'acquisition du terrain, dégager le chêne et réaliser un chemin d'accès. Aujourd'hui, la chêne liège veille majestueusement sur un verger de cerisiers. Les fruits produits ont l'appellation « Cerises de Céret ». La tradition veut que les premières Cerises de Céret soient envoyées tous les ans au Président de la république »

    Commentaires : Considéré comme l'un des plus grands chênes-lièges au monde, il a connu sa dernière levée de liège en 1990.

    Le lien pour accéder aux plus beaux arbres : http://www.arbredelannee.com


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :