• Hugues Di Francesco et Alain Casenova des Al Chemist présentent "Occexit" à Collioure

     

    100.000 vues sur Facebook en moins de 24h, des centaines de commentaires, des milliers de partages… Un carton exceptionnel, pour une vidéo filmée avec des téléphones dans la cabine d’un camion, qui montre la toute première version publique du titre « Occexit » du groupe catalan Al Chemist, mené par Hugues Di Francesco et Alain Casenova. 

    Ce lundi 11 juillet, ils remettent ça pour les journalistes devant le clocher de Collioure, avant une prochaine version plus soignée impliquant l’ensemble du groupe.

    Et voici la chanson en question, filmée par La Semaine :

    https://www.lasemaineduroussillon.com/2016/07/11/nom-region-al-chemist-occexit/ 

    L’idée est née suite aux polémiques autour du nom Occitanie pour la nouvelle grande Région. « Ce n’est pas normal, en ayant mille ans d’histoire, de se faire appeler Occitanie » affirme le chanteur Hugues Di Francesco. « Si on ne garde pas le nom catalan, dans trente ans ou cinquante ans on ne pourra pas l’expliquer aux gens, à nos enfants. On ne veut pas sortir de la région, on ne fait pas de politique. La beauté de la France c’est d’avoir des départements qui ont une identité. Le pays catalan doit exister et on essaye de l’enlever en aseptisant tout. »

    Pour autant, les Al Chemist insistent sur leur volonté de rassembler plutôt que de diviser. « L’essentiel c’est l’honnêteté, on ne veut pas être récupérés. Mais on ne peut pas nous appeler « Occitanie » comme ça, ça me fout les boules, c’est viscéral. » Et Alain d’ajouter : « Ce n’est pas un sujet majeur, il y a des gens qui meurent ailleurs dans le monde, mais c’est une question d’échelle. L’identité c’est important. »

    Finalement c’est dans la chanson que Hugues résume le mieux l’idée : « On n’est pas contre un beau mariage, mais que chacun garde son nom, pour la paix des ménages ».

    On peut s’attendre à ce que la diffusion de la chanson explose, vue l’engouement initial. Avec des versions sur scène prévues prochainement, pourquoi pas à la féria de Céret.





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique