• Le Mémorial du camp d'Argelès-sur-Mer

    Situé à Valmy, le lieu est consacré à un épisode douloureux de l'histoire d'Argelès-sur-Mer : l'internement de 200000 républicains ayant fui le Franquisme en 1939. En guise de préambule, un retour sur l'histoire s'impose.

    Le drame de la « Retirada »

    Nous sommes en février 1939. Plus de 450000 républicains franchissent la frontière franco-espagnole suite à la chute de la Seconde République espagnole et à la victoire du général Franco. Ce dramatique événement est connu sous le nom de « Retirada ».

    Le gouvernement français choisit la plage d'Argelès-sur-Mer pour « accueillir » tous les réfugiés. Un camp d'internement est ouvert à la hâte. Plus de 200000 républicains y séjourneront dans des conditions extrêmes avant d'être transférés dans les camps de Saint-Cyprien, du Barcasse, de Tram et du Vernet.

    Depuis une quinzaine d'années, un travail de mémoire est initié à Argelès-sur-Mer : création de l'association Fils et filles de républicains espagnols et enfants de l'exode ( FFREEE ) ; ouverture du Centre d'interprétation et de documentation sur l'exil et la Retirada ( CIDER ) ; mise en place de monuments commémoratifs ( monolithe sur la promenade du front de mer, stèle sur la plage Nord, cimetière des espagnols ), etc.

    L'ouverture par la municipalité du Mémorial du camp d'Argelès-sur-Mer est le point d'orgue de cette démarche.

    Un site pour tous les publics

    Situé au premier étage de l'espace Jules Pams, à Valmy, au pied des Albères, le Mémorial a pour objectif de présenter de manière très pédagogique ce travail de mémoire à tous les publics.

    Suivez le guide...

    La salle s'étend sur 200 m2. Elle est divisée en deux zones symbolisant l'Espagne et la France, séparées par une cloison qui matérialise la frontière pyrénéenne.

    Grâce à de nombreux supports ( carte interactive, frise chronologique, documentaires télévisés, panneaux pédagogiques, œuvres d'art, etc. ), le visiteur prendra conscience du contexte historique trouble de l'époque et de la pénibilité de la vie dans le camp.

    Les Journées de Février :

    Les 20 et 21 février 2015 auront lieu la traditionnelle manifestation « Les chemins de la Retirada » organiser depuis 2000 par l'association FFREEE ( Fils et filles de Républicains Espagnols et Enfants de l'Exode ) et la ville d'Argelès-sur-Mer. Cette manifestation rend hommage aux 500000 Républicains Espagnols qui, un jour de février 1939 ont passé les Pyrénées pour se réfugier en Roussillon.

    A cette occasion la nouvelle exposition temporaire proposée par le Mémorial « Les camps sur le sable » sera inaugurée en présence de Lydie Salvayre, prix Goncourt 2014, le vendredi 20 février 2015.

    Samedi matin : la traditionnelle marche se déroulera au Barcarès et l'après-midi à l'espace Jean Carrère d'Argelès-sur-Mer se tiendra un salon du livre avec Lydie Salvayre ( témoignages, spectacle, …).

    Informations pratiques :

    Ouvert toute l'année du mardi au samedi de 14h à 18h.

    Fermé les jours fériés d'octobre à mai et entre Noël et le Nouvel An.

    Entrée gratuite pour les particuliers ( consulter pour les visites guidées ).

    Accès handicapés.

    Téléphone : 04.68.81.42.74 / 04.68.88.59.38


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique