• Piratage de données bancaires et transactions en ligne

    Comment bien se protéger

     Piratage de données bancaires et transactions en ligne

    La majorité des utilisateurs sont conscients de l’importance de bien assurer la protection de leurs données personnelles. Et pourtant, paradoxalement, le tiers de ces utilisateurs garde ses données bancaires sur un ordinateur familial. Ceci a été révélé par une étude effectuée par Kaspersky Lab alors qu’on sait pourtant que :

    -Pour  62% des utilisateurs, la perte de données financières constitue le plus grand danger qu’ils puissent courir.

    -47% d’entre eux sont préoccupés par le piratage des données bancaires lors des transactions qu’ils effectuent sur internet.

    -En France, 57% des utilisateurs ne disposent pas entièrement des moyens pour garantir leur sécurité sur internet.

    La cybercriminalité s’accroît de jour en jour et les hackers multiplient leurs attaques sur les sites de banques et ceux destinés à la vente en ligne. Raison pour laquelle, il est donc primordial de bien inspecter ses comptes de paiement en ligne afin de ne pas se faire surprendre.

    En effectuant des recherches sur internet, vous trouverez un bon nombre de conseils à suivre, lorsque vous êtes victime de piratage de votre compte.

    Cependant il existe une quantité énorme de symptômes révélateurs de piratage de votre compte. En voici quelques uns, répertoriés par Kaspersky Lab, pour vous permettre d’éviter toute tentative d’escroquerie sur internet.

    1. Bien surveiller son compte en veillant à ce qu’aucun imprévue ne s’y opère. Toujours signaler les incohérences en cas de retrait d’une somme, aussi petite qu’elle puisse être.

    2. Faire attention aux alertes Emails vous notifiant des modifications effectuées sur votre compte.  Si ce n’es pas vous qui avez procédé à ces modifications d’informations de votre compte, sachez qu’il a été piraté.

    3. Ne soyez pas victime du Phreaking qui est une technique de piratage selon laquelle le malfrat se présente, via un appel téléphonique, sous une fausse identité afin de vous soutirer des informations confidentielles qu’il pourrait utiliser contre vous. Dans ce cas, faites toujours une vérification auprès de votre fournisseur de service pour vous assurer que cet appel est authentique.

    4. Faire également attention aux SMS inhabituellement envoyés par votre fournisseur de services. Faites preuve de prudence si vous n’arrivez pas identifier l’origine de ces messages.

    5. Effectuer toujours une vérification des Emails que vous recevez sur votre messagerie personnelle. Ne pas répondre à une correspondance sans avoir, au préalable, bien identifié la personne qui vous l’a envoyée.

    6. Enfin, faire attention aux liens qui vous sont souvent envoyés. Veiller à n’ouvrir que ceux auxquels vous avez confiance car certains peuvent contenir des scripts, qui, lorsque qu’ils s’exécutent, envoient toutes vos informations confidentielles au destinateur de ce mails. Ce qui peut avoir des conséquences désastreuses pour votre compte. Alors soyez toujours prudent !

    Voila pourquoi il vous est recommandé de toujours procéder avec prudence lors de vos transactions sur internet.

    Outre toutes ces recommandations, il vous serait encore plus efficace d’installer un logiciel pour bien sécuriser vos applications web, ainsi que vos opérations de transactions en ligne, pour contrecarrer les attaques telles que « man in browser » grâce auquel  le hacker intercepte facilement vos données lorsqu’elles sont envoyées sur le web.

    Lors de cette attaque, le cybercriminel implante un ver qui affecte votre ordinateur et lui donne des privilèges, de façon à ce qu’il puisse contrôler toutes vos activités à distance.

    Ainsi, lorsque vous vous connectez pour effectuer une opération bancaire, il peut facilement se saisir de tout ce qu’il veut et même dérober tout votre argent.