• Prévenir une arnaque carte bancaire

    Pour prévenir une arnaque carte bancaire, masquez ces 3 chiffres !

    Le code à 3 chiffres sur le cryptogramme visuel est une série unique de trois chiffres qui sont le code de sécurité. Ils sont visibles au dos de votre carte de crédit et vous sont demandés après avoir rentré le numéro de carte bancaire et la date d'expiration pour un achat.

    Pour éviter une escroquerie, voici une astuce : il vous suffit de mémoriser le cryptogramme visuel composé de 3 chiffres et de les effacer de votre carte de crédit !

    Code à 3 chiffres : le cryptogramme visuel pour acheter sur internet

    Le cryptogramme visuel est un code de sécurité de votre carte bancaire qui fournit une mesure de sécurité additionnelle afin d'empêcher l'abus des cartes dans les transactions en ligne.

    Pour la majorité des cartes de crédit, le code de sécurité correspond aux trois derniers chiffres du nombre situé sur le champ de signature au verso de la carte de crédit. Dans le dernier exemple, le code de sécurité est '567'.

    Cependant, il ne faut pas laisser traîner sa carte un peu partout sous peine qu'une personne mal intentionnée ne se saisisse de ce code.

    Au péage, au travail ou chez un commerçant, une personne mal intentionnée peut noter le numéro de carte, la date d'expiration et ce code à 3 chiffres du cryptogramme pour réaliser un achat à votre place sur internet par exemple.

    Il suffit d'être en possession de ces informations (numéro de carte, date d'expiration et de ces 3 chiffres) pour commander un article et se faire débiter sur son compte bancaire.

    Effacez ces 3 chiffres pour plus de sécurité !

    Mais sans ces 3 chiffres du code de sécurité inscrit sur votre carte bancaire, il est impossible d'effectuer un achat à votre place :

    Pour éviter une escroquerie, il vous suffit de mémoriser le cryptogramme visuel composé de 3 chiffres puis de les effacer sur votre carte de crédit !

    A l'aide d'un marqueur ou d'un cutter, masquez soigneusement ou rendez illisible la lecture des 3 chiffres du cryptogramme visuel à une tierce personne. Vous pouvez aussi vous procurer des sticks protecteurs en allant sur la page de Certissim de Fianet : http://certissim.com/sticker.html

    Vous serez la seule personne à connaître ce code, enfin en théorie (voir la fin de l'article). Pour ne pas l'oublier, vous pouvez le noter en lieu sûr quelque part. En cas de perte ou de vol d'informations sans que vous ne vous en rendiez compte, avec cette technique personne ne pourra utiliser votre carte pour réaliser un achat frauduleux.

    Importance et utilité du cryptogramme visuel

    Le cryptogramme de sécurité joue aussi un rôle dans la sécurisation de ce type de transactions. Il permet de s'assurer que la personne qui commande est effectivement en possession de la carte. En effet, contrairement aux autres données, le cryptogramme de sécurité n'est pas stocké dans la piste magnétique de la carte bleue. Ceci permet d'éviter la fraude suivante : un commerçant indélicat pouvait capturer les données de la carte (sauf le code secret, bien sûr), lors d'un paiement, par lecture de la piste magnétique. C'est désormais impossible, car il ne pourra pas obtenir le cryptogramme de sécurité. Et pour les transactions en ligne, il est interdit à un commerçant de mémoriser le cryptogramme de sécurité. En théorie.