• Description de cette image, également commentée ci-après

    Jordi Barre en juin 2010

    Jordi Barre, né Georges Barre le 7 avril 1920 à Argelès-sur-Mer (Pyrénées-Orientales) et décédé le 16 février 2011 à Ponteilla (Pyrénées-Orientales), est un auteur-compositeur-interprète français d'expression catalane.

    Monté très jeune sur les planches, il chante dans les bals de village de la plaine du Roussillon puis sera tour à tour marin, typographe, chef d'atelier. Au milieu des années 1960, il rencontre le poète Estève Albert, qui l’encourage à se consacrer exclusivement à la chanson.

    En 1974, il part vivre à Barcelone où il fait la connaissance des grandes figures de la Nova Cançó, courant musical proche des milieux autonomistes de la fin de l’ère franquiste. Se tenant toujours à l’écart des mouvements politiques, Jordi Barre milite par le chant pour une reconnaissance de la culture et surtout de la langue catalane et devient rapidement une institution pour le public de Catalogne Nord.

    En 1983, il se produit à l'Olympia de Paris. Sa notoriété ne cesse de grandir, sa voix rocailleuse et profonde, son timbre grave « où courent l'eau fraîche des torrents, la rocaille des collines, le bleu de la mer et la folie de la tramontane » (Jean-Michel Collet), sa tenue de scène imposante et son charisme font de ses concerts de grands moments d’émotion et d’intensité à l’égal d’un Paco Ibáñez ou de Silvio Rodriguez. Dans une de ses chansons, il évoque les cloches catalanes : À tot moment toquen hores.

    Il chante dans toute la France mais aussi en Espagne, au Portugal, en Angleterre et jusqu’au Japon. En 1992, il reçoit des mains de Jordi Pujol la Creu de Sant Jordi, plus haute distinction accordée par la Généralité de Catalogne.

    En 2009, âgé de 89 ans, il enregistre un duo en catalan avec l’un de ses plus fervents admirateurs, le chanteur Cali, ainsi qu’une chanson avec le chanteur et comédien Tchéky Karyo. Toujours en 2009, il accueille par la chanson Els hi fotrem, sur le podium du Castillet, l'arrivée du bouclier de Brennus à Perpignan, après la victoire de l'USAP Perpignan en finale du championnat de rugby à XV.

    En mai 2010, il se produit dans la commune de Tautavel dans un concert événement célébrant ses 90 ans.

    Jordi Barre aimait la nouvelle vague de chanteur. Il était un fervent supporter de Luce. Il n'hésita pas de lui faire la surprise de sa présence le 23 juin 2010, dans les Studios de France Bleu Roussillon pour son premier direct après sa victoire au concours.

    En novembre 2010, déjà très fatigué, Jordi Barre avait rencontré un artiste qu'il appréciait beaucoup, Michel Fugain qui s'était pris la peine de le recevoir dans sa loge lors de son passage à Perpignan pour son concert donné au Théâtre de l'Étang de saint-Estève. Avec la complicité d'Isabelle Meder de Flash66, il lui avait consacré plus d'une demi heure à l'écouter, Jordi lui racontant ses débuts, sa carrière, son Olympia de 1983. Ils se sont quittés tous les deux avec la larme à l'œil. Jordi d'avoir rencontré son idole, car il ne pensait pas qu'il aurait pris le temps de le recevoir, et Michel d'avoir écouté un grand homme. Il avait assisté ensuite au concert, pour une fois comme spectateur ce qui était rare pour lui.

    Jordi Barre meurt le 16 février 2011 à l'âge de 90 ans. De nombreuses personnes sont présentes le19 février 2011 pour son enterrement à la cathédrale Saint-Jean-Baptiste de Perpignan.

    Article issu de Wikipédia


  • Hyacinthe Rigaud, né Jacint Rigau-Ros i Serra à Perpignan (paroisse Saint-Jean) le 18 juillet 1659 et mort à Paris le 29 décembre 1743 , est un peintre français, spécialisé dans le portrait.

    Né dans l'ancienne province du Roussillon, Rigaud, de son orthographe catalane « Rigau », est considéré comme l’un des plus célèbres portraitistes français de la période classique. Pour Jacques Thuillier, professeur au Collège de France : « Hyacinthe Rigaud fut l’un de ces peintres français qui sous l’Ancien Régime connurent comme portraitistes la plus haute célébrité. Cette admiration était méritée à la fois par l’abondance surprenante de l’œuvre et par sa constante perfection.»

    Description de cette image, également commentée ci-après

    Autoportrait au turban, 1698, Perpignan, musée Hyacinthe Rigaud

    Hyacinthe Rigaud

    Acte de naissance de Hyacinthe Rigaud ( en catalan )

    Aujourd'hui * 20 juillet 1659, moi Joseph Morat prêtre hebdomadier de Saint-Jean de Perpignan fais foi que j'ai baptisé selon le rite de la Sainte Mère Eglise, Hyacinthe François Honoré Marthias Pierre Martin André Jean, fils de Maître Mathias Rigau et Ros et de Maria mariés; ont été parrains Monsieur André Langlet et la Dame Rose Casals

    Acte de naissance de Hyacinthe Rigaud ( en français )

     

    * Notre jeune baptisé du 20 juillet 1659 en la cathédrale Saint-Jean de Perpignan, est né 2 jours plus tôt, rue de la Porte-d’Assaut, domicile familial

    Hyacinthe Rigaud

    Signature de Rigaud d'après l'un de ses testaments


  • Pour éteindre votre ordinateur plus rapidement, installez un bouton « off » sur votre bureau. 

    Vous râlez toujours au moment d’éteindre votre ordinateur sous Windows ? C’est normal, car Microsoft a toujours compliqué cette étape, sans doute pour éviter les arrêts maladroits. Éteindre un ordinateur demande au minimum deux étapes depuis l’interface bureau de Windows.

    Pour simplifier l’extinction de votre PC, vous pouvez fabriquer un bouton OFF à laisser sur votre bureau pour un arrêt en un clic.

    - Sous l’interface bureau de Windows, faites un clic droit n’importe où et sélectionnez le menu Nouveau, puis Raccourci.

    - Dans le champs emplacement de l’élément, écrivez le code: shutdown.exe -s -t 00. Cliquez sur OK puis sur Suivant.

    - Entrez un nom pour ce bouton d’arrêt, comme off ou Éteindre. Cliquez sur Terminer.

    Ca y est, le bouton off est sur votre bureau. Il suffit de double cliquer dessus pour arrêter votre PC. Attention, avant de le tester, veillez bien à enregistrer vos documents !


  • Salvador Domingo Felipe Jacinto Dalí i Domènech, connu comme Salvador Dalí, marquis de Dalí de Púbol, né au 20 rue Monturiol à Figueras le 11 mai 1904 et mort dans la même ville le 23 janvier 1989, est un peintre, sculpteur, graveur et écrivain catalan de nationalité espagnole. Il est considéré comme l'un des principaux représentants du surréalisme et comme l'un des plus célèbres peintres du XXème siècle.

    Son père, Salvador Dalí y Cusi (1872 – 1952) était notaire. Sa mère se nommait Felipa Domènech Ferrés y Born (1874 – 1921). Il naquit 9 mois après le décès de son frère, également nommé Salvador (1901 – 1903), décès survenu à la suite d'une gastro-entérite infectieuse. Alors qu'il avait cinq ans, ses parents l’emmenèrent sur la tombe de son frère et lui dirent – selon ce qu'il rapporta – qu'il en était la réincarnation. Cette scène aurait fait naître en lui le désir de prouver son unicité dans le monde, le sentiment d'être la copie de son frère, ainsi qu'une crainte du tombeau de son frère.

    « Je naquis double. Mon frère, premier essai de moi-même, génie extrême et donc non viable, avait tout de même vécu sept ans avant que les circuits accélérés de son cerveau ne prennent feu »

    « À l'âge de six ans, je voulais devenir cuisinière. À sept ans, je voulais devenir Napoléon. Depuis mon ambition n'a cessé de grandir. »

    Il fut inspiré par sa visite du 27 août 1965 à Perpignan et déclara que la façade de la gare était le « centre cosmique du monde ».

     

    Salvador Dalí

    La gare SNCF et la place Salvador Dalí. Collection de Jean Josset

     

    Cette carte postale est collector aujourd'hui, il y a plus ni le wagonnet sur la place ni la sculpture de Salvador Dalí au-dessus de l'horloge