• Salvador Domingo Felipe Jacinto Dalí i Domènech, connu comme Salvador Dalí, marquis de Dalí de Púbol, né au 20 rue Monturiol à Figueras le 11 mai 1904 et mort dans la même ville le 23 janvier 1989, est un peintre, sculpteur, graveur et écrivain catalan de nationalité espagnole. Il est considéré comme l'un des principaux représentants du surréalisme et comme l'un des plus célèbres peintres du XXème siècle.

    Son père, Salvador Dalí y Cusi (1872 – 1952) était notaire. Sa mère se nommait Felipa Domènech Ferrés y Born (1874 – 1921). Il naquit 9 mois après le décès de son frère, également nommé Salvador (1901 – 1903), décès survenu à la suite d'une gastro-entérite infectieuse. Alors qu'il avait cinq ans, ses parents l’emmenèrent sur la tombe de son frère et lui dirent – selon ce qu'il rapporta – qu'il en était la réincarnation. Cette scène aurait fait naître en lui le désir de prouver son unicité dans le monde, le sentiment d'être la copie de son frère, ainsi qu'une crainte du tombeau de son frère.

    « Je naquis double. Mon frère, premier essai de moi-même, génie extrême et donc non viable, avait tout de même vécu sept ans avant que les circuits accélérés de son cerveau ne prennent feu »

    « À l'âge de six ans, je voulais devenir cuisinière. À sept ans, je voulais devenir Napoléon. Depuis mon ambition n'a cessé de grandir. »

    Il fut inspiré par sa visite du 27 août 1965 à Perpignan et déclara que la façade de la gare était le « centre cosmique du monde ».

     

    Salvador Dalí

    La gare SNCF et la place Salvador Dalí. Collection de Jean Josset

     

    Cette carte postale est collector aujourd'hui, il y a plus ni le wagonnet sur la place ni la sculpture de Salvador Dalí au-dessus de l'horloge

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique