•  Saint-Michel de Cuxa


    Saint-Michel de Cuxa, est un des monuments emblématiques du département des Pyrénées-Orientales. Son abbaye construite entre 953 et 974 est l’une des plus anciennes de France, témoignage de l’architecture pré-romane. Son cloître dont une partie des chapiteaux est exposée aux États-Unis, sa tribune de marbre rose taillée au début du 12ème siècle, sont des chefs d’œuvres d’art roman. Marqué par la présence de l’abbé Oliba, une figure historique de la Catalogne, à l’origine de la Trêve de Dieu, le site conserve un magnétisme particulier. Notamment sa crypte à la forme ovoïde si spécifique.

    Le site, déserté après la révolution française, s’est dégradé. Une partie de ses belles pierres a disparu. Un des clochers s’est effondré. La restauration de Saint-Michel a commencé dans les années 1950. Après qu’on ait réuni quelques un de ses éléments, le cloitre a été reconstruit partiellement. En 1952, Pablo Casals dirige un concert dans les ruines de l’église pour appuyer et soutenir sa restauration. Le site devient un lieu d’exposition et de concert. En 1965, une petite communauté bénédictine catalane y trouve refuge. Mais une partie du lieu est encore en ruine. L’année dernière, autour d’Olivier Poisson, ancien Architecte des bâtiments de France, s’est créée un fonds de dotation. Avec l’appui de l’association culturelle de Cuxa et les moines de l’abbaye, a été lancé le projet de restaurer une partie de Saint-Michel de Cuxa. Et notamment la sauvegarde du logis du Grand Sacristain, au cœur de l’abbaye, pratiquement en ruine.

     

    Accueil et l’accès du lieu y compris aux handicapés

    Le projet vise aussi à restaurer la tribune de Saint-Michel de Cuxa, un très bel ensemble construit vers 1150 et qu’il serait possible de restaurer à partir des éléments restants, comme cela a été fait en 2015 pour celle semblable de Serrabona. La restauration a également pour objectif de refaire l’accès et l’accueil du lieu y compris aux handicapés. Les fonds nécessaires pour réaliser l’ensemble de ce projet de restauration sont estimés par Olivier Poisson à 2 millions d’euros. « L’État va participer à hauteur de 50 %, la Région va prendre en charge 15 %. On attend une réponse du Conseil départemental pour 15 %. Il faudrait trouver entre 25 et 350.000 d’euros pour boucler le financement » explique Olivier Poisson.

    Pour parvenir à cela, il est fait appel au financement participatif du public. Un soutien financier demandé via une contribution des particuliers et des entreprises. Ce qui permettra d’ailleurs de bénéficier d’avantages fiscaux.

    « Quel intérêt pour nous entrepreneur d’appuyer cette démarche s’est interrogé Raymond Fondeville, PDG de l’entreprise familiale spécialisée dans la construction, et soutien du projet. Ce qui est évident, c’est que plus on préservera notre histoire, nos paysages, plus on laissera une terre où nos enfants pourront vivre. Il faut que l’on participe tous à ce développement ».

    Un souhait qui devrait se réaliser dans les semaines qui viennent.

    Pour contribuer, demander les renseignements : contact@cuxa.org 

    Article paru dans La Semaine du Roussillon





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique