• Antoni Gaudi est un artiste majeur du XXème et du XIXème siècle. Cet architecte aussi original que fantasque se distingue de tous les autres grâce à ses créations tantôt colorées, tantôt ultra stylisées. Pionnier de l’art nouveau en Espagne, il a marqué les esprits de sa vie et des œuvres. Focus sur ses plus belles œuvres. 

    Antoni Gaudi est notamment la créateur de la Sagrada Familia, de la Casa Batllo et de la crypte de la Colonia Güell. Sept de ses œuvres ont été inscrites au patrimoine mondial de l’Humanité par l’UNESCO. Si la majorité de ses créations se retrouvent à Barcelone, son influence a pu se répercuter dans toute l’Europe. Pour mieux comprendre ton talent, voici notre classement, totalement subjectif, de ses huit plus belles œuvres.

     

    Casa Vicens

    Antoni Gaudi, cet architecte de légende

     

    La Casa Vicens est la première œuvre architecturale d’Antoni Gaudin. Créée entre 1883 et 1888, elle a d’abord été commandée par un courtier en bourse du nom de Manuel Vicens Montaner. Son côté « art nouveau », avec ses arabesques de lierre et ses motifs d’oiseaux sur les encadrements des portes, font de la Casa Vicens une œuvre d’art. Ses mosaïques d’influence mauresque et ses motifs géométriques sont de parfaits représentants de la créativité d’Antoni Gaudin. La Casa Vicens est actuellement la Maison-Musée Gaudi, et abrite une collection de meubles et d’objets conçus par l’architecte.

     

    Palais Güell

    Antoni Gaudi, cet architecte de légende

     

    Le Palais Guëll est inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco. Ce dénominatif, gage de qualité, ne vaut rien si vous n’allez pas voir de vous-même cette œuvre surprenante. Le palais a été construit entre 1886 et 1891 pour l’industriel Eusebi Guëll. En plein centre-ville de Barcelone, l’extérieur délibérément austère donne lieu sur un intérieur somptueux, organisé autour d’un vestibule central et d’une coupole parabolique. Constitué d’un sous-sol, d’un rez-de-chaussée, d’un étage noble, de deux étages supérieurs et d’une terrasse, les 500 mètres carrés du palais sont un délice pour les yeux.

     

    Casa Batlló

    Antoni Gaudi, cet architecte de légende

     

    Conçu entre 1904 et 1906, la Casa Batlló fut commandée par l’industriel du textile Josep Batlló i Casanovas. Située dans l’Ilôt de la Discorde, sa façade unique est composée de pierre, de fer forgé, de céramique polychrome et de trencadis de verre. A l’intérieur, tout est en courbe, ce qui en fait un défi architectural incroyable. Avec 600 000 visiteurs rien qu’en 2011, cette œuvre d’art est considérée comme l’une des plus belles au monde.

     

    Parc Guëll

    Antoni Gaudi, cet architecte de légende

     

    Encore une fois, l’œuvre fut commandée par Eusebi Guëll, comme son nom l’indique. Si le Parc Guëll devait à la base être constitué de 60 maisons, seules 3 subsistent. Malgré tout, la beauté du lieu reste admirable avec ses formes géométriques et colorées originales et inhabituelles. Sa sculpture de lézard et ses pinacles merveilleux, le parc Guëll est encore une fois un chef-d’œuvre et ne manquera pas d’émerveiller touristes et locaux.

     

    Sagrada Familia

    Antoni Gaudi, cet architecte de légende

     

    Œuvre majeure d’Antoni Gaudi, la Sagrada Familia est une basilique de Barcelone dont la construction a commencé en 1882. Encore inachevée à ce jour, le « temple expiatoire de la Sainte Famille » comme son titre espagnol entier la nomme, est l’exemple type du modernisme catalan. Monument le plus visité d’Espagne, il a attiré 3,2 millions de visiteurs en 2012. Et bien évidemment, la Sagrada Familia est inscrite au patrimoine de l’Unesco.

     

    Cellier Guëll

    Antoni Gaudi, cet architecte de légende

     

    Cette cave à vin fut construite pour abriter la production de boisson d’Eusebi Guëll. Mesurant 28 mètres de long et 14 mètres de haut, le cellier Guëll est une œuvre moins connue de l’artiste. Cependant, on y retrouve son style particulier avec le côté angulaire de la façade et les matériaux utilisés, et bien évidemment avec la localisation de l’œuvre : à Barcelone.

     

    Casa Milà

    Antoni Gaudi, cet architecte de légende

     

    La Casa Milà est conçue comme un hôtel particulier, et préfigure également comme une représentante du modernisme espagnol. C’est l’avant-dernière œuvre architecturale de l’artiste. La façade du bâtiment, de 9 niveaux, est réalisée en pierre calcaire à l’exception de la partie supérieure, qui est couverte de carreaux blancs. La Casa Milà est également dotée d’un fort symbolisme religieux, avec des extraits de l’Ave Maria en latin sur la corniche supérieure par exemple. Elle fait partie des 10 sites les plus touristiques de Barcelone.

     

    Crypte de la Colonie Guëll

    Antoni Gaudi, cet architecte de légende

     

    Construite entre 1908 et 1914, la crypte est un projet inachevé de l’architecte. Alors que Guëll tombe malade, Antoni Gaudi abandonne le projet. Devant à la base comporter une église double de 25 mètres de large sur 60 mètres de long, la crypte de la Colonie Guëll demeure malgré tout un beau monument bien supérieur aux autres. Le génie de Gaudi se constate même dans ce genre d’œuvres inachevées.

    Article paru dans Daily Geek Show





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique