• « Trobadors, Trouvères et Minnesänger »

    Le cloître d’Elne accueille jusqu’au 22 mai une exposition temporaire intitulée : « Trobadors, Trouvères, Minnesänger ». Elle est le fruit d’une collaboration entre la Maison de l’Europe du Berguedà (Catalogne-Berga et la commune d’Elne.

     

    « Trobadors, Trouvères et Minnesänger »

     

    Cette exposition plurilingue, présente une galerie de portraits de troubadours allant du XIIème au XIIIème siècle, de la Catalogne en passant par l’Occitanie jusqu’aux franges orientales et septentrionale du continent européen. Rappelons brièvement que ce mouvement littéraire comme musical pouvait à la fois encenser l’Amour (amour courtois ou fin’amor) ou se constituer comme une satire attaquant la société de cette époque (sirvente). Une exposition à découvrir, tout public (scolaires également), en complément de la visite de l’ensemble cloître-cathédrale et du musée archéologique.

     

    Bon à savoir

    Elne, siège épiscopal du Roussillon depuis 568 s’enorgueillit de sa magnifique cathédrale romane du XIème siècle et de son cloître en marbre blanc veiné de bleu (XIIème- XIVème siècle). Ce cloître à l’iconographie unique témoigne de la sculpture médiévale roussillonnaise. Sous les arcatures romanes qui donnent l’unité à l’ensemble des galeries, les chapiteaux évoluent de l’Art Roman à l’Art Gothique dans une floraison luxuriante de thèmes originaux (végétaux, animaux et religieux).

     

    Musée d’Histoire

    Situé dans la salle capitulaire du cloître, il témoigne de l’histoire locale. On y trouve une armoire liturgique du XIVème siècle provenant de la cathédrale Sainte Eulalie et Sainte Julie.

     

    Musée d’Archéologie

    Situé dans le cloître (chapelle Saint-Laurent), il présente du mobilier archéologique (objets, céramiques, …) qui provient de nombreuses fouilles conduites sur le territoire de la commune et qui reflète l’histoire d’Elne, depuis l’époque Néolithique jusqu’au Moyen Âge.

     

    Des visites guidées de la « vieille ville », du cloître et de la cathédrale sont organisées.

    Renseignements : Ouvert tous les jours sauf le lundi de 10h à 12h30 et de 14h à 17h. Pour plus d’informations contactez l’Office du Tourisme d’Elne au 04.68.22.05.07

    Article paru dans La Semaine du Roussillon


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :